Devenir entrepreneur

Plusieurs compétences sont indispensables pour remplir à bien les missions de chef d’entreprise. Personnelles ou techniques, celles-ci s’acquièrent par le biais de formations spécifiques. Quelles sont ces compétences ? Éléments de réponse !

Etude de l’INSEE réalisée en 2018

20 % des chefs d’entreprise n’ont pas poursuivi leurs études après l’obtention du baccalauréat tandis que 15 % d’entre eux ne revendiquent aucun diplôme. Autrement dit, il n’est pas indispensable d’avoir des diplômes pour se lancer dans la création ou reprise d’entreprise.

Le chef d’entreprise possède des compétences comptables​

Plusieurs compétences sont néanmoins requises pour favoriser le développement de l’entreprise. Elles concernent notamment :

  • la gestion de la trésorerie ;

  • l’établissement des prévisions financières ;

  • l’enregistrement et le suivi de la comptabilité ;

  • la lecture du bilan et du compte de résultat de l’entreprise afin de pouvoir prendre les bonnes décisions ;

  • la mise en place de tableaux de bord et de gestion mais aussi la capacité à les analyser…

Et pour ne pas crouler sous les pertes, il faut apprendre à fixer des prix justes en tenant compte de son coût de revient. Bref, avoir des compétences comptables est plus que souhaité.

Les démarches administratives n’ont aucun secret pour lui

La création d’entreprise implique un certain nombre de formalités. Il faut effectivement respecter une procédure précise, notamment pour l’obtention du statut juridique. L’entrepreneur doit par ailleurs maîtriser les mécanismes fiscaux. Il doit en outre entretenir de bonnes relations avec les différentes administrations et être en contact avec les acteurs majeurs de l’entrepreneuriat.

Le chef d’entreprise doit également être capable de gérer son équipe. Cela implique des compétences managériales pour pouvoir s’adapter à toutes les situations qui se présentent. Par ailleurs, il doit savoir déléguer, répartir le travail entre les membres de son équipe et bien sûr, recruter les bons candidats.

Le chef d’entreprise a un bon relationnel

Même si le créateur d’entreprise travaille généralement seul, cela ne le dispense pas pour autant d’être sympathique, sociable et diplomate. Il doit également faire preuve de force de conviction. En effet, c’est grâce à ces qualités qu’il pourra multiplier les collaborations et se faire respecter par ses pairs. Il doit en outre être ouvert à toutes les propositions, l’objectif étant de pouvoir « se vendre » pour favoriser le développement de l’entreprise.

En intégrant un réseau d’entrepreneurs, le chef d’entreprise pourra aisément développer ses compétences sociales. L’adhésion à ce type de club l’aidera à devenir plus sociable et à s’ouvrir aux autres. Sans compter qu’en y adhérant, il pourra profiter de l’expérience des autres membres pour faire fructifier son entreprise.

Ces derniers pourront effectivement lui proposer de nouveaux contrats de partenariat. Ils pourront également l’aider à résoudre les problèmes qu’il rencontre ou encore lui donner des points de vue externes essentiels pour la prise de décision. De plus, les associations d’entrepreneurs lui permettront de briser l’isolement et la solitude du chef d’entreprise.