Comment développer son business grâce aux clubs de chefs d’entreprise ?

De nombreux chefs d’entreprise considèrent l’adhésion à une association d’entrepreneurs comme une perte de temps. Ce qui est complètement faux. D’ailleurs, 1 entrepreneur sur 4 fait le choix d’intégrer une association de chefs d’entreprise en vue de développer son réseau et son business. La question qui se pose alors est la suivante : comment en tirer pleinement profit ?

Profiter de l’expérience des autres membres

Que l’on soit à la tête d’une toute jeune entreprise ou d’une organisation qui existe depuis de nombreuses années, les clubs d’entrepreneurs apportent de nombreux avantages. En effet, les différents membres se partagent leurs expériences et s’échangent des conseils entre eux. Ceux-ci portent aussi bien sur la création d’entreprise que sur le développement d’entreprise.

Ainsi, quelles que soient les difficultés rencontrées, on peut toujours compter sur ce réseau d’entrepreneurs pour prêter main-forte. Mieux encore, l’aide et le soutien des différents membres représentent un accompagnement personnalisé dans le cadre de la démarche entrepreneuriale.

Parfois, les membres se soutiennent aussi sur le plan personnel. Il faut dire que tous les chefs d’entreprise souffrent du même mal : celui de la solitude au travail.

S’entraîner à « l’elevator pitch »

Au sein d’un réseau d’entrepreneurs, il est possible d’apprendre et de s’entraîner au fameux « elevator pitch » jusqu’à ce qu’on en ait une parfaite maîtrise. Ce concept consiste à bien présenter son entreprise en moins de deux minutes.

Tout entrepreneur se doit d’exceller dans cet art, car cela permet de mettre ses activités en valeur et de convaincre les clients potentiels sur sa crédibilité, son professionnalisme et son sérieux.

Plus on s’entraîne auprès des membres du club, plus le discours sera plus fluide et assuré. C’est ce que les investisseurs recherchent chez les porteurs de projets.

Rester à l’affût de l’actualité de votre secteur d’activité

Rejoindre un réseau d’entrepreneurs permet de rester au courant des dernières actualités de son secteur d’activité. Intégrer une association d’entrepreneurs axée sur son domaine est de ce fait primordial.

En cas de changement de réforme ou de législation par exemple, discuter avec d’autres entrepreneurs du secteur permet d’anticiper les conséquences et de trouver des solutions adaptées rapidement. C’est la raison pour laquelle on parle d’échanges durant ces rencontres.

Trouver de nouveaux contrats

Au lieu de voir l’adhésion à un club comme une perte de temps, il faut plutôt considérer cela comme une opportunité pour promouvoir son business plan. Il faut retenir que les clubs d’entrepreneurs ne se limitent pas à organiser des soirées ou des conférences. Ils proposent en outre toutes sortes d’ateliers pour faire évoluer chaque membre.

Enfin, chaque rencontre offre une nouvelle opportunité pour rencontrer des investisseurs, pour décrocher de nouveaux financements tels un prêt d’honneur et pour obtenir de nouveaux contrats de collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *